Friday, November 2, 2007

Mala-quoi?


Cette Halloween ne fut pas passée dans les rues pour moi, ayant finalement accepté le fait que je suis... adulte. Mais j'me suis quand même payé une autre sorte de bonbon. Heureusement pour moi (et pour la capitale canadienne), le 31 octobre marquait le début de la nouvelle tournée du groupe rock montréalais Malajube.


L’atmosphère lugubre de la boîte de nuit Zaphod’s fut l’hôte parfait pour cet événement, qui accueillait aussi les groupes rock canadiens Hollerado et The D’Urbervilles. C’est dans ce bar intime et sombre que furent réunis un mélange étrange de clowns, vampires et personnages de jeux vidéos, tous dansant avec énergie et attendant avec impatience l’arrivée du moment culminant de la soirée, l’entrée en scène de Malajube. L’anticipation fut tout de même plaisante grâce aux deux jeunes groupes qui s’acharnèrent à bien réchauffer les spectateurs costumés. Mention spéciale pour The D'Urbervilles, que j'ai vu dans le passé et qui ne font que s'améliorer.


C’est finalement devant une foule en délire que Malajube entre en scène, l’enthousiasme se lisant sur leurs visages. Ce n'est pas tous les jours qu'on fait face à une foule si.... diverse. Vêtus de costumes comiques et armés de leurs instruments, les gars s’empressent de livrer une prestation palpitante de Montréal -40, un de leurs plus grands succès. Le spectacle continue avec une énergie propre à un début de tournée, avec un enchaînement de hits tels La Monogamie, Le Crabe et Etienne d’Aout. Les fans accompagnent le groupe en criant les paroles, accueillant avec plaisir deux nouvelles chansons, Contrôle et Pirate d’Hoche.


Le spectacle se termine et les fans en redemandent, et Malajube retourne sur scène sans se faire supplier pour offrir aux spectateurs deux chansons additionnelles.


Bien que le show fut fantastique et le son excellent, l’interaction avec la foule laisse beaucoup à désirer. Très peu de conversation entre les chansons, et aucune des anecdotes tant attendues qui servent à faire toute une distinction entre l’écoute de l’album et le show live. En tout cas, je ne fut pas déçue... Et pour mettre la cerise sur le sundae, les proprios de Zaphod's avaient caché du chocolat partout dans le bar, faique j'ai quand même fini avec du bonbon.

Malajube est en tournée nord-américaine jusqu’au 8 décembre.

Malajube - Montreal -40

Malajube - Etienne D'aout

No comments: